Dispositif de réclamation

Le dispositif de réclamation de BIO est un mécanisme de responsabilité citoyenne, qui répond aux réclamations et demandes de réparation émanant de personnes lésées ou potentiellement lésées par des projets financés par BIO. Celui-ci favorise un développement plus inclusif et durable en donnant aux personnes lésées l’occasion de se faire entendre à propos des projets les impactant.

Dispositif de réclamation

Le dispositif de réclamation s’inscrit dans le cadre d’un dialogue plus large avec les communautés et les parties prenantes. Il est efficacement mis en œuvre et maintenu dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise BIO.

Le dispositif de réclamation est un outil de surveillance essentiel pour gérer les risques et les impacts. Il fonctionne de manière structurée et permanente.

Le dispositif de réclamation de BIO accuse réception de toutes les plaintes reçues et tient les plaignants informés tout au long de la procédure. Le dispositif de réclamation de BIO garantit également la stricte confidentialité des informations concernant l’identité des plaignants.

Les plaintes sont recevables si elles entrent dans l’une ou l’autre de ces deux catégories principales :

Environnement & Social :

Effets négatifs importants en matières environnementale et sociale : conditions de travail, utilisation efficace des ressources, pollution, etc.

Gouvernance & Intégrité opérationnelle :

Non-conformité avec des dispositions légales et écarts par rapport aux bonnes pratiques en termes de blanchiment d’argent, fraudes, corruption, extorsion, etc.

Déposer une plainte officielle

Vos coordonnées

Facultatif
Facultatif
Facultatif

Détails de l’incident

Facultatif
Facultatif
Facultatif
La taille du fichier ne peut dépasser les 2MB

Personne de contact

Vincent Lheureux

Vincent Lheureux

Senior Internal Auditor

La gestion du dispositif de réclamation de BIO est confiée à l’auditeur interne de BIO, notamment dans le but d’assurer son indépendance et son impartialité.

L’auditeur interne de BIO rend compte directement au Comité d’Audit et au Conseil d'Administration. De plus amples détails sur la gouvernance de BIO sont disponibles ici.